THINKING OUT OF THE BOX * / L'OFFRE / RÉFÉRENCES

AMÉNAGEMENT : UFU / LEM / NOÉ / CANTINER - MOBILIER : ÎLES / PIW / DU / ZG / GEO-D - ÉVÉNEMENTIEL : FLAT / TOWER / H / MELTING-BOX / C+ - INFO : CV / EMAIL

CONTAINERS TOWER

Réponse à l'appel d'offres de Ports de Paris
Dossier technique, devis, film test
Agence Shuga, février 2010



Ports de Paris souhaitait fêter ces 40 ans en créant un signal fort à l'entrée de chaque port. Ce signal itinérant devait créer l'événement à l'endroit où il s'arrêtait et rendre compte du trafic fluvial en Ile de France.

Ma proposition était de créer une tour éphémère en échafaudages, simulant l'empilement de 4 containers (11m de haut). De nuit un projecteur animerait la tour revêtue de tule, au rythme du trafic fluvial (1 tonnes transportés par containers toutes les 2 secondes en IDF). La tour devient un compteur géant en temps réel.

Tout le système à déployer (échafaudages, nacelle, divers) voyagerait dans un seul container de 20 pieds open-top pour limiter les émissions de CO2 durant le transport. Le container sert de base lestée à l'ensemble et n'est pas modifié de manière irréversible : il pourra resservir après l'événement.



Vidéo d'animations et de transitions possibles à projeter sur la tour                         La solution retenue par Ports de Paris en stop motion
Design © Cootainer.com